Festival d’Avignon
Nous avions tenté l’aventure l’année passé avec une petit groupe de la pension ( 4 habitants) , malheureusement le festival avait été annulé pour cause de crise sanitaire, nous sommes tout de même partis afin de visiter cette ville magnifique…. cette année a eu lieu le festival ce qui nous a laissé le temps de fédérer d’autres habitants (6 habitants)… Après cette période de tensions , de repli sur soi, il était essentiel de se donner des moyens de la rencontre, du plaisir partagé…
C’est pas du Luxe regroupe ce foisonnement d’œuvres le temps d’un festival à Avignon. Trois jours de fête où sont présentées ces expositions, spectacles, concerts, films, dans plus d’une vingtaine de lieux de la ville., nous pu voir quelques productions (musiques, théâtre participatif, expositions…) les propositions étant tellement riches (70 artistes) qu’il a été difficile de faire des choix…. voici quelques moments riches partagés par le groupe !
Donner à tous la possibilité de créer, de se découvrir, d’inventer
La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances. Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparaît d’autant plus fondamentale, qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté. Cette conviction nous anime au sein de C’est pas du Luxe, pour accompagner des projets artistiques et culturels au long cours, imaginés et construits entre artistes professionnels, personnes en situation de grande précarité et institutions culturelles.